Evènements & Médiations
Juin, juillet & août 2024
Visites commentées et ateliers

VISITES COMMENTÉES DE L’EXPOSITION :

 

Venez découvrir l’exposition collective Quand la nature devient matière à inventer, en compagnie d’une médiatrice. Ce moment privilégié sera l’occasion d’en apprendre davantage sur les œuvres exposées.

 

• Jeudi 27 juin à 14h30
• Samedi 29 juin à 14h30

• Mercredi 10 juillet à 14h30
• Jeudi 29 août à 14h30

 

Durée 1h00 / gratuit / sur inscription auprès du Radar

_

 

VISITES-ATELIERS FAMILLE :

 

Après une courte visite de l’exposition collective Quand la nature devient matière à inventer, en compagnie d’une médiatrice, petits et grands seront invités à participer à un atelier de pratique artistique autour de la thématique de la nature !

 

• Samedi 8 juin à 14h30

• Samedi 13 juillet à 14h30

• Samedi 17 août à 14h30

 

Durée 1h30 / 5€ par enfant / 6-12 ans / sur inscription auprès du Radar

Année scolaire 2023-2024
Jumelage-résidence d'Akira Inumaru à l'école maternelle Jules Ferry de Rouen

Durant l’année scolaire 2023-2024, et dans le cadre du dispositif jumelage-résidence d’artiste, plusieurs classes de l’école Maternelle Jules Ferry ont pu observer et découvrir le travail de l’artiste Akira Inumaru, inspiré par la nature et la matière.

 

À leur tour, les enfants ont eu l’occasion d’expérimenter les techniques abordées par l’artiste, en réalisant une fresque collective sur toile, en s’inspirant notamment des plantes du jardin de l’école.

 

La restitution de ce projet, qui s’est tenue ce vendredi 21 juin, à donné lieu à une présentation des œuvres réalisées conjointement par les enfants et Akira Inumaru.

Ce projet est subventionné par le dispositif « Jumelages-résidences d’artiste » de la Drac Normandie.

Année scolaire 2023-2024
Jumelage-résidence de Thibault Laget-Ro au lycée Alexis de Tocqueville de Cherbourg

Thibault Laget-Ro et cinq classes du lycée Alexis de Tocqueville participent actuellement au dispositif « jumelage-résidence d’artiste » dont l’objectif est d’accueillir un artiste en résidence d’action culturelle, de découvrir sa pratique artistique et son processus de création.

 

Le projet ici mis en place consiste en la réécriture, par les élèves, de la légende de la fondation de L’Abbaye Notre-Dame du Vœu – en s’appuyant sur les édifices et récits historiques liés au monument cherbourgeois daté du XIIème siècle – pour en proposer une redécouverte à travers la création littéraire et artistique.

 

La restitution de ce projet se présentera sous la forme d’une exposition, qui aura lieu dans l’ancienne abbaye, à l’automne 2024. Elle regroupera à la fois les productions réalisées conjointement avec les élèves et l’artiste, ainsi que les œuvres personnelles de Thibault Laget-Ro, élaborées spécifiquement pour ce projet.
_
Ce projet est subventionné par le dispositif « Jumelages-résidences d’artiste » de la Drac Normandie.