Pendant trois semaines, L’École Primaire André Lefebvre de Subles devient le berceau de créatures fantastiques. Sous les petites mains des élèves, des chimères en papier mâché prennent vie, avec la complicité de l’artiste Vincent Girard qui accompagnent les enfants dans la réalisation des productions.
Bientôt, ils découvriront les œuvres de l’artiste exposées au Radar pour une totale plongée dans l’art et dans le fantastique !
La restitution du projet de résidence prendra la forme d’une exposition des réalisations à la médiathèque des 7 Lieux, à Bayeux, visible à partir du 7 février.
La résidence est soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Normandie dans le cadre du dispositif « Jumelage résidence d’artiste en milieu scolaire »
Photo: © Vincent Girard
• Samedi 14 février à 17h
• Jeudi 19 février à 14h30
• Jeudi 9 avril à 17h
• Samedi 25 avril à 14h30
Durée 1h / gratuit / sur inscription auprès du Radar –> coordination@le-radar.fr
Venez explorer l’univers de Vincent Girard, en compagnie d’une médiatrice. Ce moment privilégié sera l’occasion de découvrir plus en détail les créations de l’artiste !
Durant l’année 2025-2026, l’artiste Marion Dutoit se rendra au centre de détention de Val-de-Reuil, pour la réalisation d’un projet intitulé « Lignes de vie ».
Pour ce projet, qui ambitionne de donner pouvoir à la main pour dessiner et graver, l’artiste proposera aux détenus du centre de détention de Val-de-Reuil de tracer un monde sensible, par une suite d’exercices plastiques permettant le lâcher prise, en redonnant à la main un pouvoir sensible.
Les exercices convoqueront le déséquilibre, l’inconfort, le rythme et l’altérité, afin que chacun puisse expérimenter les effets individuels ou collectifs d’une pratique libre du dessin. Le thème de la ligne de vie, en provoquant dans le dessin des accidents sensibles, sera une manière de déjouer la fatalité.
Cette action est un projet « Culture-Justice » réalisé en partenariat avec Le Radar – Espace d’art actuel, Bayeux.
En Normandie, le programme Culture-Justice bénéficie du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) de Normandie, la Région Normandie, et du Service pénitentiaire d’insertion et de probation de l’Eure (Spip 27) pour ce projet.