Présentation

Le Radar se situe dans le centre historique de la ville de Bayeux en Normandie. Il est dédié à la promotion des diverses pratiques et approches artistiques contemporaines et à sa diffusion auprès d’un large public. Cette pluralité des propositions est visible à travers trois à quatre expositions collectives et personnelles par an, dont une exposition estivale d’envergure. Il réunit dans un même lieu deux niveaux destinés aux expositions temporaires et un autre à l’artothèque. Par ses actions de médiation, ses ateliers ou ses rencontres, par ses publications, Le Radar affirme son engagement de rendre l’art contemporain accessible au plus grand nombre. Il accueille et accompagne dans leurs projets des artistes émergent.e.s et renommé.e.s. Sa programmation artistique participe à de nombreuses collaborations et partenariats.


Warning: Undefined array key "content" in /home/dhsgrpm/www/core/model/entity.php on line 28

Depuis son ouverture en 2007, plusieurs expositions ont exploré les liens entre art, patrimoine et histoire. À chaque saison, l’équipe du Radar réfléchit à des formats d’expositions singuliers, pour valoriser les démarches des artistes et initier le public. Elle souhaite développer, au sein d’un espace convivial, une programmation exigeante et ambitieuse. Le parcours AURA et son application, imaginés par le Radar permettra aux plus curieux d’expérimenter en autonomie la réalité augmentée dans les rues de Bayeux et de découvrir les œuvres réalisées par les artistes spécialement pour le lieu. Le Radar est également un partenaire du dispositif régional et académique De Visu. Celui-ci favorise la rencontre directe entre les élèves, les artistes et leurs œuvres en milieu scolaire. Il s’agit pour Le Radar d’un prolongement de ces engagements auprès du public jeune et des artistes qu’il accompagne.

Le Radar fait parti du réseau normand RN13Bis.

Actions culturelles et médiations

Le Radar conçoit des rencontres gratuites à l’intention de tous les publics. Il propose des visites pensées spécifiquement pour les scolaires et les groupes, favorisant un apprentissage du regard et une appropriation des œuvres par le visiteur. Lieu d’échanges et d’expériences, le Radar met en place des visites actives qui éprouve de nouveaux formats de médiation qui font du visiteur le moteur de sa propre découverte. Que vous soyez enseignant d’arts plastiques ou d’une autre discipline, le Radar ouvre ses portes aux élèves de la maternelle au lycée. Sur simple demande, l’enseignant a la possibilité de bénéficier d’une visite adaptée à son groupe en dehors des heures d’ouverture au public. La médiatrice propose ainsi des visites-contées, des visites avec un éclairage historique ou des visites-ateliers.