Exposition passée
© aalliicceelleessccaannnnee&ssoonniiaaddeerrzzyyppoollsskkii, 2019
Mmmh [Maison-musée michel houellebecq]
aalliicceelleessccaannnnee&ssoon-niiaaddeerrzzyyppoollsskkii
12 Novembre au 31 décembre 2022

Vernissage le samedi 12 novembre 2022 à 14h30

L’exposition s’inscrit dans le cadre du programme SUITE initié par le Centre national des arts plastiques (Cnap) en partenariat avec l’ADAGP.

Cette exposition vise à faire de vous, visiteurs, des héros : si vous acceptez la mission,  vous deviendrez le conservateur de la future maison-musée de l’écrivain Michel Houellebecq, telle qu’elle sera donnée à voir au public dans 150 ans.

Si les maisons d’hommes de lettres sont majoritairement constituées de ce que lèguent les auteurs, elles dépendent aussi largement des choix des conservateurs. Aussi, imaginer ce que sera la maison de Michel Houellebecq revient à anticiper la société de demain et à en déduire le point de vue que cette société aura sur cette œuvre.   

Laissez-vous guider par la voix contant à votre oreille les nombreux choix illustrés avec truculence qui s’offrent à vous. Aussi, vous déciderez si l’illustre personnage aura connu une mort tragique, dévoré par son chien, s’il aura été rapidement oublié de tous, ou au contraire, s’il aura mérité selon vous, une postérité durable. Tous les scénarios sont envisagés. Alors, faites le tour du propriétaire, depuis la cave jusqu’au grenier en passant par la boutique de souvenirs. À vous de jouer, vous êtes le héros !

 

Le programme SUITE  

Pour la 8e édition du programme Suite, le Centre national des arts plastiques (Cnap), en partenariat avec la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP), s’associe avec des lieux indépendants pilotés par des artistes ou de jeunes commissaires soucieux de renouveler les pratiques curatoriales. Le programme Suite souhaite ainsi donner une visibilité publique à une sélection de projets ayant bénéficié d’un soutien à un projet artistique ou à un projet de photographie documentaire du Cnap en les accompagnant dans le cadre d’une exposition.   

Le Centre national des arts plastiques  

Le Centre national des arts plastiques (Cnap) est l’un des principaux opérateurs de la politique du ministère de la Culture dans le domaine des arts visuels contemporains. Il enrichit, pour le compte re de l’État, le Fonds national d’art contemporain, collection nationale qu’il conserve et fait connaît par des prêts et des dépôts en France et à l’étranger, des expositions en partenariat et des éditions. Avec plus de 107 000 œuvres acquises depuis plus de deux siècles auprès d’artistes vivants, la collection du Cnap constitue un ensemble représentatif de la variété des courants artistiques. Acteur culturel incontournable, le Cnap encourage la scène artistique dans toute sa diversité et accompagne les artistes ainsi que les professionnels à travers plusieurs dispositifs de soutien. Il contribue également à la valorisation des projets soutenus, par la mise en œuvre d’actions de diffusion. 

www.cnap.fr 

ADAGP 

Créée en 1953, l’ADAGP est la société française de perception et de répartition des droits d’auteur dans le domaine des arts visuels. Elle encourage la création en initiant et en soutenant financièrement des projets propres à valoriser la scène artistique et à en assurer la promotion à l’échelle nationale et internationale. 

ww w.adagp.fr

Coproduit avec le Centre Pompidou dans le cadre d’« Extra! Festival de la littérature vivante (11 – 15 septembre 2019) »


Warning: Undefined variable $id in /home/dhsgrpm/www/tpl/expo.php on line 58

Warning: Undefined variable $id in /home/dhsgrpm/www/tpl/expo.php on line 65

Warning: Undefined property: MModelObject::$ID in /home/dhsgrpm/www/tpl/expo.php on line 70